La certification 2020 sera la quatrième itération de la procédure d’évaluation externe des établissements de santé, démarrée en 2002. Le référentiel et les outils se sont progressivement adaptés au système de santé et aux pratiques médicales, mais aussi aux attentes de notre société.

Avec cette nouvelle version opérante à partir de 2020, nous quittons l’ère du contrôle des procédures pour rentrer dans celle de la mesure de la qualité jugée par le patient, c’est-à-dire dans l’évaluation du service rendu. Au fond, contrôler le respect des protocoles de la pose d’une prothèse de hanche par exemple, est le simple préambule à la vérification de la capacité du patient à marcher à nouveau correctement. En ce sens, la certification 2020 se recentrera sur la qualité de la prise en charge, le résultat des soins apportés aux patients et la satisfaction de ces derniers.

La FHP-MCO est favorable à cette mutation qui donne une place centrale au patient. Nous serons en revanche très vigilants sur la simplification annoncée de la démarche. De plus, nous veillerons à ce que l’appréciation sur la qualité des prestations des établissements de santé demeure indépendante et véritablement uniforme sur l’ensemble des territoires.

La co-création du référentiel avec les acteurs du système est planifiée et nous y participerons activement.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*