La qualité de la relation que nous entretenons avec notre ARS n’est pas anecdotique. Elle est avant tout structurante pour nos établissements, mais elle est aussi une source de sens … ou de stress pour les managers. Cette relation est contractuelle : pour le meilleur comme pour le pire, le pouvoir tutélaire s’exerce – normalement – pour faire prévaloir l’intérêt collectif dans le respect de la loi. Encore faut-il s’en assurer.

Forte du succès de l’an dernier, la FHP-MCO lance pour la deuxième année consécutive l’évaluation des ARS. Cette démarche se veut avant tout pédagogique et constructive. L’esprit est identique à celui qui gouverne la certification des établissements de santé : améliorer la qualité du système régional de régulation pour le plus grand bénéfice des patients. Elle comprend une première analyse, pilotée par un cabinet d’avocats, qui intègre des critères objectifs, et une seconde analyse basée sur des critères plus subjectifs, gérée par un institut de sondages.

IPSOS, institut d’études indépendant, a été à nouveau mandaté par la FHP-MCO afin de mener à bien cette seconde partie, au travers d’un questionnaire qui vous donne l’occasion d’évaluer le respect, par vos instances régionales, des règles qui garantissent la transparence du système de santé et l’équité de traitement entre tous les acteurs. Par cette grande enquête nationale, les directions des cliniques et hôpitaux privés pourront donner leur avis sur les relations qu’elles entretiennent avec leurs ARS, notamment à l’occasion des contrôles ou visites de conformité, de la contractualisation et des projets de développement de leurs activités.

Nous aspirons à une harmonisation nationale, qui requiert une transparence de fonctionnement et de relation avec nos parties prenantes.

A réception de la dépêche que chaque direction d’établissement va recevoir, cliquez sur le lien pour répondre en quelques minutes au questionnaire et faire entendre votre voix.

Ségolène Benhamou

Présidente de la FHP-MCO

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*