La journée d’hier a été bien remplie…


Avant tout, toutes mes félicitations à Jean-Loup Durousset qui a été réélu à la tête de la FHP. Au terme de son mandat, il s’est félicité : « Sur les trois dernières années, la profession des cliniques et hôpitaux privés a gagné en reconnaissance » même si tout n’est gagné du côté des finances… Un point sur lequel toutes les branches de la FHP sont d’accord. Bravo Jean-Loup, et tous mes vœux pour ce nouveau mandat !

Côté FHP, se tenait également une journée d’information sur le déploiement du SIH (système d’information hospitalier) dont je vous dirai quelques mots la semaine prochaine.

Valérie Boyer

Côté FHP-MCO, nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux, à l’occasion de notre 3e chat politique, la souriante Valérie Boyer, député dans les Bouches-du-Rhône et rapporteure de la loi Fourcade à l’Assemblée nationale. Nous nous attendions à quelqu’un de familier de nos problématiques : Valérie Boyer a travaillé sur de nombreux sujets de santé, comme l’obésité, la responsabilité médicale, l’amiante, l’allaitement… Nous n’avons pas été déçus !

Non seulement Valérie Boyer connaît bien ses sujets, mais elle sait s’en sortir avec humour lorsqu’elle est interrogée sur un point délicat. Bien sûr, nous ne sommes pas toujours d’accord avec elle, mais une chose est certaine : nous la rejoignons à 100% lorsqu’elle nous dit, à propos de la loi sur la bioéthique :

« J’ai plaidé pour que le recueil des ovocytes, la conservation et l’implantation puisse être pris en charge par des établissements privés. On me l’a refusé, au motif de la marchandisation. Cela m’a beaucoup choquée. Je crois qu’un praticien a une relation privilégiée avec son patient. Ce qui compte, c’est le patient. »

En un mot, remettre le patient au cœur du dispositif : je ne peux qu’être d’accord.

 

Pour retrouver la discussion, rendez-vous sur le site de la FHP-MCO.

Share
Cette entrée a été publiée dans Impressions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*