Il y a un an, les adhérents FHP-MCO élisaient leur nouveau Conseil d’Administration, qui se dotait d’un nouveau Bureau et me nommait présidente. Une responsabilité lourde et une tâche ardue. Car l’impulsion, la mise en œuvre et le suivi des décisions exigent une présence quotidienne sur les affaires syndicales.

Et nous avons bravé quelques tempêtes en 2015 ! La principale : la mobilisation d’une profession unie n’a pas eu raison du mur de dogmatisme érigé par la loi de santé. Qualifiée de jour de la honte par nombre de médecins, elle a été votée jeudi dernier en catimini car interdite de séance publique et a été arbitrée durant l’état d’urgence qui interdisait toute mobilisation. Nous mettrons tout en œuvre pour faire obstacle aux décrets d’application, et nous bataillerons pied à pied, région par région, avec vous, pour défendre la place de nos établissements dans les groupements hospitaliers de territoire.

La FHP-MCO n’a pas chômé en 2015 : dossiers IFAQ, SIEG, dégressivité tarifaire, droit des autorisations, campagne tarifaire, etc.

Notre ligne politique est demeurée claire : nous défendons notre modèle médico-économique, nous revendiquons une équité de traitement entre les établissements de santé quel que soit leur statut juridique et nous nous battons pour davantage de transparence à tous les niveaux de décision.

Outre le travail colossal d’anticipation, d’argumentation, de négociation développé par l’équipe, deux actions symbolisent l’esprit du MCO : une rencontre « à cœur ouvert » avec nos élus pour se donner les moyens de la reconnaissance de notre secteur, et une riposte juridique dissuasive et déterminée avec l’opération « 1000 recours » pour faire respecter l’équité de traitement.

La FHP-MCO s’est évertuée à parler les langues politique, administrative, parlementaire, médicale et opérationnelle et à les traduire auprès de chacun. Elle s’est employée à créer l’environnement le moins hostile possible pour favoriser la performance de nos entreprises. Beaucoup reste à faire.

Dans l’immédiat, je vous souhaite un repos bien mérité et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Share
Cette entrée a été publiée dans Impressions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*