Sortez vos calculettes… Les premiers éléments de la campagne tarifaire viennent de nous être communiqués. Les arbitrages politiques ne sont pas encore terminés et ces chiffres ne nous indiquent que des tendances, mais qui dessinent les contours d’une catastrophe annoncée. Jugez par vous-mêmes, et pour l’essentiel : en 2014, ce seront, non pas un mais deux huitièmes qui seront récupérés au titre du CICE, équivalant à une baisse de tarif de 0,49 %. Le coefficient prudentiel à 0,35 % est maintenu. Notre volume prévisionnel d’activité est fixé arbitrairement à 2 % sans tenir compte de la réalité de 2013 qui raisonnablement devrait être de 0,5 % sur 2014. 15 millions d’euros d’économies sont prévues et préemptées sur la chirurgie ambulatoire.
30 millions seront redistribués au sein de notre branche au détriment, une nouvelle fois encore, de la tarification de la cataracte. Et si ce n’était pas suffisant, le ministère hésite entre quatre scénarios de mise en œuvre de la dégressivité des tarifs : globale MCO en taux d’évolution, ciblée sur certaines activités en taux d’évolution, ciblée sur certaines activités en nombre de séjours, identification des racines les plus contributrices à la croissance; le décret d’application est attendu fin février. La mesure de la variation d’activité portera vraisemblablement sur la différence entre 2014 sur 2013 (les progressions de CA de plus de 4 % seront ciblées… Soit, selon les scenarios, de 45 à 163 établissements seraient concernés et pour lesquels la baisse pourra être de 0,5 % supplémentaire… Les quatre directions de cabinet qui se sont succédé en deux ans au ministère de la Santé ont-elles relevé que nous existions et qu’un jour sans nous serait le pire de leur cauchemar ?
À notre main tendue, et quel que soit le registre sanitaire, économique, social invoqué, c’est le coup de règle qui nous attend. Entre lucidité et pessimisme, nous choisissons de nous battre ! La lutte s’organise et le mouvement de contestation avec toutes les composantes de la FHP va être puissant, structuré et organisé.

Surtout restez connectés à vos e-mails et sms…

A suivre dans les tout prochains jours…

Share
Cette entrée a été publiée dans Annonce, Combats. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*