Lorsque la parole se libère, les meilleures idées émergent. Portés par l’énergie de l’auditoire prêt à en découdre lors de notre convention de juin dernier, nous décidions d’évaluer nos ARS. « Pas capable ? », et bien si !

Les administrateurs de la FHP-MCO, réunis en séminaire stratégique en septembre, ont entériné la mise en place d’un indicateur d’évaluation des ARS. Cinq mois ont été nécessaires pour définir un process solide déployé selon deux axes. Le premier volet intègre des critères objectivables et le second des critères plus subjectifs. Avec la participation d’un cabinet d’avocats et de l’institut de sondages IPSOS, nous nous sommes donné les moyens d’évaluer si les instances régionales qui nous gouvernent, respectent les règles qui garantissent la transparence du système de santé et l’équité de traitement entre tous les acteurs.

Il ne s’agit pas de contrôler le contrôleur, mais d’appliquer dans notre environnement, en direction de nos parties prenantes, ces principes de transparence et d’équité que nous appelons de nos vœux. Et en matière de contrôles, nous avons une certaine expérience : contrôle fiscal, contrôle URSSAF, contrôle T2A, MSAP, visite de conformité, certification, commission de sécurité, inspection de l’ASN, …

Nous assumons nos responsabilités de chef d’entreprise et d’acteur de santé. Que chacun fasse de même au regard des siennes. S’il est légitime que l’État assure une régulation de l’offre en santé, il l’est tout autant qu’une représentation syndicale veille au juste déploiement des feuilles de route du gouvernement et de l’utilisation de l’argent public. Dans le même esprit que la certification des établissements de santé, notre démarche vise à améliorer la qualité du système régional de régulation, pour le plus grand bénéfice des patients.

Concrètement, les adhérents FHP-MCO n’auront qu’une seule chose à faire : cliquer sur le lien de la dépêche à recevoir ce mardi 22 mars 2016 et remplir en quelques minutes le questionnaire. Soyez nombreux à participer et sincères dans vos réponses, car le succès de cette opération syndicale vous appartient.

Je vous donne rendez-vous le jeudi 12 mai prochain à l’occasion de la Convention annuelle de la FHP-MCO pour découvrir les résultats et le classement des différentes ARS.

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*