Nous étions nombreux à la journée thématique de la FHP-MCO pour comprendre dans le détail les mécanismes du dispositif IFAQ. Pas étonnant, puisque les résultats de l’expérimentation « IFAQ 1″ viennent de tomber et ils sont encourageants : sur les 93 établissements expérimentateurs retenus pour une rémunération, 45 sont privés. Une preuve de l’excellence et des efforts constants pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans nos établissements. Une seconde expérimentation est en cours et la généralisation du dispositif est prévue pour 2016.

IFAQ, c’est la reconnaissance du principe d’un financement à la qualité, soutenu depuis des années par la FHP-MCO. Le chemin parcouru pour y arriver est considérable, tant sur la méthodologie, puisque les fédérations hospitalières ont été associées dès le départ à la construction du modèle, que sur la philosophie, puisqu’il s’agit d’un financement de type promotionnel qui récompense les meilleurs établissements ou ceux qui ont le plus progressé. IFAQ ne s’intéresse pas aux mauvais mais aux meilleurs, ce qui tire tous les établissements vers le haut. À nous maintenant de nous approprier le modèle.
 

Journée IFAQ organisée par la FHP-MCO le 29.01.2015. Ségolène Benhamou, présidente de la FHP-MCO, Félix Faucon, chef de service de la DGOS

Share
Cette entrée a été publiée dans Impressions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*