A l’occasion de la journée de la femme, je me suis rendu cette année au Cercle National des Armées pour assister à la journée thématique « Le dynamisme au féminin », organisée par la FHP-MCO. Cette journée a permis de dresser un panorama de la place des femmes dans le monde de la santé, mais aussi d’ouvrir la réflexion sur le sujet et les évolutions à venir. Nous avions lancé la formule en 2010 et avons renouvelé l’expérience autour du thème « Manager une clinique au féminin », qui s’est révélé riche en questions comme en réponses. La journée a été passionnante et j’ai été particulièrement impressionné par la richesse des discussions et des sujets soulevés par nos intervenantes.

Tout en étant bien conscient du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre une authentique parité dans le domaine de la santé comme ailleurs, je suis heureux de constater que nous avons déjà accompli de beaux progrès. J’ai moi-même avoué que je n’aurais pas été capable, il y a quelques années, d’embaucher une femme chirurgien, pour la simple raison que personne n’aurait accepté d’être opéré par une femme ! C’est moins vrai aujourd’hui, et j’espère que nous continuerons à faire évoluer nos réflexes et nos mentalités.

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit pendant les tables rondes, mais j’aimerais dire ici à quel point j’ai été frappé par le courage de ces femmes qui arrivent à mener de front leur vie professionnelle et leur vie personnelle, de réussir à prendre soin de leurs patients et de leurs enfants. Si je devais rester sur une impression, c’est l’admiration que j’éprouve face à ces mères de familles qui sont d’excellentes praticiennes, et continuent à rester extrêmement modestes malgré cela. Si je devais tirer une leçon de cette journée, je crois qu’elle serait la suivante : on pourra vraiment parler de parité hommes/femmes lorsque le corps médical masculin sera capable de mener cette double vie avec la même efficacité et la même simplicité !

Share
Cette entrée a été publiée dans Impressions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*