Le palmarès des ARS, produit par la FHP-MCO, est publié chaque année, comme les indicateurs qualité. Il est voué à s’installer progressivement comme une pratique démocratique ordinaire. Peu connues du grand public, voire même de nombreux journalistes généralistes, les Agences Régionales de Santé représentent l’autorité de l’État sur le champ sanitaire et pilotent dans les régions le système de santé. Ainsi, cet exercice de transparence relève de notre démocratie citoyenne et ses résultats sont destinés à la connaissance de tous.

Notre méthodologie est solide. Le premier volet intègre des critères objectivables et le second des critères plus subjectifs. Avec la participation d’un cabinet d’avocats et de l’institut de sondages IPSOS, l’objectif est d’évaluer si les instances régionales chargées de décliner les politiques nationales du Ministère de la santé respectent les règles qui garantissent la transparence du système de santé et l’équité de traitement entre tous les acteurs.

L’esprit qui nous anime n’est pas de distribuer des bons ou des mauvais points, et se veut au contraire positif et constructif. Il est identique à celui qui gouverne la certification des établissements de santé : améliorer la qualité du système régional de régulation de l’offre de soins pour le plus grand bénéfice des patients.

Nous avons besoin de vous, adhérents FHP-MCO, pour répondre en quelques minutes au questionnaire IPSOS. Pour cela vous n’avez qu’une seule chose à faire : cliquer sur le lien qui sera adressé par dépêche FHP-MCO. Soyez francs et sincères, le succès de cette opération syndicale dépend de vos réponses individuelles nombreuses afin d’apporter collectivement notre témoignage sur la gouvernance sanitaire en France.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*