La FHP-MCO est un syndicat « métier » dont l’une des missions est d’aider ses adhérents à améliorer leurs pratiques. Jeudi dernier, à l’occasion du Club des médecins DIM, l’heure était résolument au métier. Les permanents du syndicat et les professionnels de santé pilotes du Club sont largement intervenus et ont animé les échanges avec un auditoire attentif. Maîtriser un système de valorisation des séjours dont les frontières sont parfois floues reste un enjeu majeur, et sur ce point, nous voulons tous bien faire.

Concernant les contrôles T2A, un véritable temps d’échanges a été organisé sur les retours d’expériences des uns et des autres, sous l’égide des Drs Véronique GUIBERTEAU CANFRERE et Frédéric CHOMON. A noter que la CNAMTS, sur le champ de ses compétences, s’avère être à l’écoute en intégrant certaines demandes de la FHP-MCO dans la révision du guide de contrôle T2A. Si les contrôles sont nécessaires dès lors qu’une organisation dépense de l’argent public, ils doivent s’effectuer selon des règles transparentes, connues de tous, et sans interprétation possible. La neutralité et l’expertise des contrôleurs ne doivent pas faire défaut. Une requête qui nécessite notre vigilance …

De la prospective a été effectuée sur les futurs outils produits par l’ATIH. Merci à ses cinq représentants qui ont apporté des perspectives constructives sur les outils « Druides » (Dispositif de Remontée Unifiée et Intégrée des Données des Etablissements de Santé), « Solféges » (Solution de Facturation Électronique Gérée En Services) et « Plage » (Plate-forme de Gestion des utilisateurs). Cette présentation a donné envie aux médecins DIM d’utiliser ces nouveaux outils, dès juin 2018 pour « Plage » et dès 2019 pour les autres.

Enfin, ces réunions sont l’occasion pour les équipes du Département d’Information Médicale de nos établissements de prendre toute la mesure de leur mission et de leur responsabilité.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*