Lors  de nos débats à la convention FHP-MCO de juin dernier, fusait l’idée d’évaluer nos ARS. Une proposition immédiatement adoptée et plébiscitée par l’auditoire. S’il est légitime que la tutelle évalue les établissements de santé, il l’est tout autant qu’elle soit elle-même évaluée. Partant de là, pourquoi n’apporterions-nous pas notre pierre à l’édifice ? Notre démarche vise à améliorer le fonctionnement des instances qui nous gouvernent, en s’assurant qu’elles respectent les règles qui garantissent la transparence du système de santé et l’équité de traitement entre tous les acteurs. En clair, il s’agit d’une démarche qualité lancée par les acteurs de soins eux-mêmes !

Les administrateurs de la FHP-MCO, réunis en séminaire stratégique jeudi et vendredi, ont entériné la mise en place d’un indicateur d’évaluation des ARS, avec deux axes de travail.

Le premier consistera à identifier des critères objectivables, sur la base d’éléments factuels et mesurables, en référence aux textes réglementaires et aux recommandations. Il balisera les différents champs des autorisations sanitaires, de la démocratie sanitaire, des allocations de ressources FIR-MIGAC et de la vie contractuelle.

Le second volet, plus subjectif, visera à recueillir l’évaluation, par les établissements de santé privés, de la qualité des relations avec leur agence.

Nous souhaitons mettre en place une démarche solide et espérons lancer le premier indicateur début 2016.

Lors de ce séminaire, vos administrateurs n’ont pas perdu de temps à refaire un constat déjà partagé sur le bilan 2015. Ils se sont attelés à l’élaboration de plans d’actions pour préparer la prochaine campagne tarifaire et les réformes à venir, et je les remercie pour leur participation active. Outre cet indicateur, d’autres actions syndicales ont été votées et nous vous en ferons rapidement un retour sous la forme d’une feuille de route.

Share
Cette entrée a été publiée dans Annonce, Combats. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*