L’Europe frétille et se prépare à ce grand événement sportif et populaire que le football sait produire. Chacun sera à son poste pour que la fête soit réussie et les cliniques et hôpitaux privés assumeront quant à eux pleinement leur rôle, afin d’offrir à l’ensemble de la population une qualité et une sécurité de prise en charge sanitaire optimale.

Nous l’avons démontré par le passé, lors d’épisodes plus ou moins graves, nos équipes sont promptes à répondre, sans s’interroger sur leurs obligations réglementaires, mais en écoutant simplement leur sens du devoir. Nous serons mobilisés pour participer à la couverture médicale et sanitaire du Championnat d’Europe de Football selon l’instruction de la DGS, et de toutes les façons qui s’imposeront à notre responsabilité d’acteur de santé.

Toutefois, un acteur averti en vaut deux. Et des interrogations demeurent. Il est question de douches de décontamination gonflables en kit très coûteuses, d’équipements individuels spécifiques, de renforcement du personnel de sécurité, etc. Nous parlons ici de charges supplémentaires conséquentes dont nous ne maîtrisons pas l’ampleur. À moins de trois semaines du coup d’envoi, le ministère a indiqué lors du dernier Conseil national de l’urgence hospitalière, qu’il avait demandé aux ARS concernées d’octroyer des financements exceptionnels FIR pour cet événement. Le montant de l’enveloppe disponible reste cependant à préciser.

La sécurisation de cette manifestation sportive dépend de son organisation, de la coordination et de l’implication de tous les acteurs, pour autant qu’ils soient informés, préparés et financés à hauteur de ce que l’on attend d’eux. Ce n’est pas encore à ce jour la situation de nos établissements de santé privés.

Le temps presse, d’ici le 10 juin, pour que la tutelle apporte toutes les garanties d’un déroulé dans les meilleures conditions de l’Euro 2016. Nous voulons aussi que la fête soit belle !

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Share
Cette entrée a été publiée dans Agissons !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*