Les administrateurs de la FHP-MCO participeront les 14 et 15 septembre prochains à notre séminaire stratégique annuel qui se tiendra à Nantes.

Pendant presque deux jours, ils seront absents de leurs établissements pour, collectivement, arrêter les grandes lignes stratégiques et politiques, de défense et de développement de notre secteur MCO.

Trois grands thèmes sont à l’ordre du jour : la réforme du droit des autorisations, l’évolution vers un financement à l’épisode / au parcours de soins, les enjeux et les risques de la digitalisation de la santé.

Les administrateurs traiteront également de dossiers d’actualité immédiate : CAQES, financement des RIHN, conséquence et impact de la transformation du CICE en baisse de charges sur les salaires, point d’avancement sur le projet ROC et mise en place du transfert d’enveloppe des dépenses de transport inter-établissements aux établissements de santé (article 80 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2017).

Le rêve n’est pas au menu de ce séminaire. Nous tiendrons des paroles de vérité, car les données économiques nationales et européennes sont têtues. Le programme de stabilité* trace les grandes lignes de la programmation des finances publiques de la France pour les années 2017-2020, y compris pour les dépenses de l’Assurance maladie, ce que nous ne pouvons ignorer.

Pour autant, nous demeurons combatifs et ne prenons pas pour acquis certaines hypothèses de construction qui nous seront présentées. Et c’est bien collectivement que nous trouverons des angles d’attaque, et surtout que nous serons force de proposition pour sortir tant de la logique purement comptable que du dogmatisme.

Fidèles à notre volonté de transparence et d’information, nous vous ferons un retour avec un document plus complet.

Je ne peux terminer sans évoquer l’ouragan Irma, qui illustre douloureusement le renforcement d’épisodes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique.

Nous sommes solidaires de tous les acteurs de santé frappés par ces intempéries et demain fortement mis à l’épreuve pour venir en soutien de la population.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

*Programme de stabilité

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*