Comment garantir une santé durable sur une planète malade ? Une question que devront se poser les professionnels de santé à l’occasion de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21, que présidera la France du 30 novembre au 11 décembre 2015.

En effet, mener notre mission de santé publique auprès de nos concitoyens, ne nous exempte pas de réduire l’impact de cette activité sur la planète. Bien au contraire, cela lui donne du sens.

Et la COP 21 n’est pas un objectif en soi, mais une étape supplémentaire pour les organisations innovantes et visionnaires.

Les établissements de santé privés MCO sont pionniers en France de l’engagement dans une démarche de développement durable. Le secteur cumule les ISO 14001, les premiers ISO 26000, les enregistrements EMAS, les ouvrages HQE et les initiatives non labellisées mais remarquables.

La FHP-MCO veut faire connaître cet engagement volontaire. Elle veut donner envie de le poursuivre plus massivement et invite les cliniques et hôpitaux privés à s’illustrer par des actions solidaires, de surcroît source d’économies à moyen et long terme.

C’est pourquoi nous vous invitons à une action symbolique le 3 décembre près de Paris : le lancement de « la forêt de l’hospitalisation privée ».

200 arbres seront plantés en haies dans un grand jardin agricole bio exploité par des personnes en réinsertion professionnelle. Ce projet possède plusieurs vertus : compenser nos émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, participer à l’amélioration de la production agricole, soutenir des projets de réinsertion.

A cette occasion, nous publierons en partenariat avec la FHP l’empreinte DD de nos établissements MCO, calculée à partir des données de l’Observatoire lancé au printemps par la profession.

Déminer les préjugés sur notre secteur privé passera aussi par des prises de position solidaires et des engagements responsables.

Je compte sur vous pour noter le 3 décembre après-midi dans vos agendas … et rendez-vous avec bottes et doudoune pour planter notre forêt.

Ces deux opérations sont réalisées avec le C2DS, partenaire de la FHP-MCO.

Share
Cette entrée a été publiée dans Annonce. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*