Il est des dossiers qui nous remontent le moral et nous permettent de vous apporter de bonnes nouvelles : le dispositif IFAQ d’incitation financière à l’amélioration de la qualité, en fait partie.

Après une première expérimentation en 2014, dite IFAQ 1, ce sont 98 cliniques – soit 20 établissements de santé privés supplémentaires – qui ont été retenues en 2015 dans la seconde expérimentation IFAQ 2. Nos établissements ont d’emblée compris qu’il s’agissait d’un enjeu majeur pour la profession et ont largement répondu présents. Parallèlement, c’est une satisfaction pour l’équipe FHP-MCO d’avoir obtenu 9 millions d’euros ainsi alloués à notre secteur sur des critères objectifs et identiques pour tous les établissements de santé publics ou privés.

Ce dispositif de financement est un des rares, avec Hôpital Numérique, à être construit de manière transparente et équitable. La somme allouée peut paraître modeste dans l’absolu (entre 0,3 % et 0,5 % des ressources « Assurance Maladie »), mais elle n’est pas négligeable pour les établissements concernés au moment où nous connaissons des baisses tarifaires sans précédent.

L’absence de reconnaissance tarifaire de la qualité faisait partie des incohérences majeures de notre système de financement. Depuis 2010, la FHP-MCO porte la construction et l’expérimentation du projet IFAQ. Nous avons défendu une démarche « promotionnelle » qui s’attache à la valorisation de l’excellence en matière de qualité et de sécurité des soins. Nous avons soutenu l’idée d’un modèle dynamique de financement assurant une lisibilité et une continuité dans le temps, sans surcharge de travail pour les établissements. Le modèle IFAQ a fait ses preuves, et sera généralisé au cours de l’année 2016.

Alors que la T2A est controversée par certains acteurs qui l’abrogeraient volontiers, le dispositif IFAQ démontre qu’une réforme progressive de la tarification à l’activité est possible. Le modèle obtenu est vertueux pour l’ensemble du système, il apporte un bénéfice évident pour les patients et envoie un signal positif aux équipes.

Ce financement « promotionnel » est aujourd’hui opérationnel et je suis convaincue que nombre d’entre nous en bénéficierons en 2016. Voici une opportunité de nous démarquer sur ce que nous savons garantir : la qualité et la sécurité des soins.

Share
Cette entrée a été publiée dans Impressions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*