C’était hier le jour de rentrée pour les 56 administrateurs nouvellement élus à la FHP-MCO. Au programme de ce Conseil d’administration, un ordre du jour musclé avec la définition des axes de travail prioritaires et des forces opérationnelles correspondantes. La FHP-MCO est à la fois un syndicat de combat et d’expertise. Notre objectif est clair : les établissements de santé privés MCO doivent pouvoir faire tout ce que font les hôpitaux publics, tout en conservant leur souplesse structurelle et leurs spécificités de fonctionnement. Six axes stratégiques ont été actés, portés chacun par un groupe d’experts, directeurs d’établissement, au service de notre secteur. Le premier réunira des directeurs, juristes de formation, chargés de passer au crible et de déminer la multitude des textes élaborés par la puissance publique, et de déployer un arsenal juridique pour défendre nos établissements. Les promoteurs de la certification sont devenus ses détracteurs, tant le niveau d’exigence et de complexité de la V2014 est élevé : notre secteur, qui a mis jusqu’alors un point d’honneur à être le bon élève, doit désormais réinterroger ces outils rigidifiants et se réapproprier la démarche qualité d’un point de vue politique dans le cadre du groupe qualité. Un groupe sera dédié à la promotion de la médecine libérale, avec une approche complémentaire aux instances déjà existantes : il développera de nouveaux projets à l’attention des médecins de terrain, présents dans nos établissements ou en formation. Nous mettrons en commun nos meilleurs process dans un groupe dédié à l’optimisation de nos organisations en stérilisation, en pharmacie, au bloc opératoire… sans attendre ceux de l’ANAP et sans se faire imposer des cahiers des charges locaux. La Commission Naissance continuera à défendre le « O », une activité qui est notre fierté mais qui continue à subir des coupes sombres dans ses parts de marché. Enfin, un groupe effectuera un travail de veille technique et tarifaire, de surveillance des autorisations, concernant nos activités avec le souci d’être extrêmement réactifs pour alerter, dénoncer, proposer. Les meilleurs experts en management d’un établissement de santé sont chez nous : c’est vous. Accompagnés par l’équipe des permanents de la FHP-MCO, avec un fonctionnement très opérationnel en circuit court, nos groupes d’experts sont lancés et je vous invite à les rejoindre !

Et si nous sommes, à présent, retournés à notre quotidien, l’émotion reste forte dans nos établissements de santé après les attentats et nous sommes tous, plus que jamais, Charlie !

Pour participer aux task forces de la FHP-MCO, veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante : thierry.bechu.mco@fhp.fr

Share
Cette entrée a été publiée dans Agissons !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*