Vous l’avez remarqué, en 2016 il y a un 29 février. Et les 1er, 8 mai et 25 décembre tombent un dimanche. Un mois de mai presque normal, on en rêve. Sans compter le 15 août ou encore le 11 novembre, situés un lundi ou un vendredi, ne pénalisant pas trop l’activité de la semaine.

Si les bébés n’attendent pas les jours ouvrables pour naître, si les patients insuffisants rénaux chroniques sont dialysés trois fois par semaine quoi qu’il arrive, l’activité programmée de chirurgie pourrait en théorie prendre davantage ses aises. Selon les cas, cet effet calendaire est un avantage mineur ou possible pour l’établissement. La CNAMTS s’est justement chargée de mesurer l’augmentation mécanique correspondante de l’activité de santé et l’évalue en 2016 à + 0,33 %.

Cette incidence n’aura pas échappé à la DGOS, et c’est un argument qu’elle fait valoir pour fixer le volume d’activité prévisionnel de la prochaine campagne tarifaire. Dommage qu’elle n’y ait pas pensé quand, à l’inverse, les ponts à rallonge réduisaient fortement l’activité du mois de mai …

Or, au sein d’une enveloppe fermée, tout ce qui augmente le volume pénalise d’autant une évolution tarifaire. Dès lors, 2016 sera-t-elle réellement l’année des patrons de cliniques ? Permettez-nous d’en douter.

Positivons. Cette année bissextile offre de fait une journée supplémentaire de travail aux équipes du ministère pour boucler la campagne tarifaire. Espérons que les tarifs seront publiés à l’heure le 1er mars et que nous ne revivrons pas le cauchemar de 2015 avec des dossiers non facturés pendant 10 jours, faute de tarifs.

Mais si ces jours ouvrables supplémentaires  sont les bienvenus, l’activité MCO n’est pas extensible et l’augmentation ne sera pas proportionnelle. Cela ne suffira pas à rééquilibrer les 22 % de cliniques MCO déficitaires, ni à relancer l’emploi et les investissements dans notre secteur tandis que nous attendons fébrilement de connaître le sort tarifaire qui nous sera réservé.

Alors, « le travail c’est la santé », un adage vrai ou faux ?

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*